Couscous Breton

 

Le "Couscous Breton" du Chef -Patrick

maison et chambres d'hôtes Min Lédan


https://minledan.blogspot.com/




Ingrédients pour 4 personnes

Sarrazin 70g/P = 280g pour 4

Coco de Paimpol 400g

Oignons 2

Poireaux 3

Carottes 4

Navets 4

Courgettes 2

Artichaut (1 bocal)

Raisins 120g

Citron 1 (décoration)

Feuilles de menthe fraiche (décoration)

Cuisses de poulet 4

Saucisses Hénaff 4

Lard (poitrine fumée -100g/p -)

2 Saucisses de Montbéliard  

Bouquet garni

Ras-el-hanout 3 cc

Harissa selon votre goût

 

1)        Dans une grande casserole faire revenir les oignons émincés

2)        Ajouter 1.5 L d’eau avec du gros sel, le Ras-el-hanout, le bouquet, les cocos de Paimpol, les carottes les navets coupés en gros morceaux et le lard, faire cuire environ 40mn (une fois arrivée à ébullition mettre à feu très doux).

3)        Dans une poêle ou deux poêles mettre à cuire le poulet et les saucisses à feu très, très doux (cuisson lente) ou d’autres viandes selon votre goût et y rajouter une pincée d’épices. Au bout d’environ 20 à 25 mn si avez un peu trop de jus dans votre poêle, vous pouvez alors le vider dans votre casserole de couscous.

4)        Au bout de 40 mn, rajouter les poireaux, courgettes et les saucisses de Montbéliard pour 15 à 20 mn supplémentaires.

5)        Mettre les raisins dans un bol, couvrir de jus du couscous puis les réserver. (plus tard nous pouvons les passer quelques secondes au micro-ondes si besoin)

6)        Le Sarrazin : cuire 15 mn à feux doux en remuant, puis laisser gonfler 10 mn en couvrant, assaisonné d’un filet d’huile d’olive ou d’épices ou les deux.

7)        5 mn avant la fin de cuisson mettre les artichauts, la harissa et rectifier à votre goût

8)        Dresser les assiettes (moi je me sers de mon lave-vaisselle pro pour réchauffer mes assiettes, mais vous pouvez aussi le faire au four 15 à 20 mn à 60°), mettre une part de Sarrazin, autour disposer les légumes puis les viandes, saupoudrer de raisins, une ou deux tranches de citron et quelques feuilles de menthe.

 

Bon appétit


Commentaires